Du Clos De Bastet

Du Clos De Bastet

Exotic Shorthair

Pour ne pas être de mauvais poil!!! le bain

Pour ne pas être de mauvais poil!!! le bain


 L'Exotic shorthair, comme le persan, demande également des soins de toilettage, pour que sa fourrure reste propre, il a besoin d’un bain/douche une foispar mois en moyenne. 

Premièrement, il faut que le bain soit donné dans unepièce bien chauffée au préalable, il ne faut pas que notre chat attrape froid. 

Deuxièmement, votre shampooing ne doit pas être utilisé pur, diluez un volume de shampooing pour 4 volumes d'eau.

  Commencez par peigner votre chat à sec, car les nœuds, unefois lavés puis séchés sont deux fois plus difficile à enlever. 

Présentation


 Avant tout shampooing, il est importantde dégraisser sa fourrure, grâce à un dégraissant, massez les poils encore secsde votre chat. Continuez à le masser, en ajoutant un peud’eau dans vos mains.  Faites couler de l’eau pas trop chaudepour ne pas le brûler ni trop froide. 

(ATTENTION, le dégraissant ne s’utilisepas sur les chatons, leur poil ne graisse pas encore.)

Présentation


 Mettez ensuite votre chat sous le jet dela douche (la douche déjà allumé, le jet d’eau est doux, pour ne pasl’effrayer) Bien entendu vous avez pris soin de vérifier que la températuresoit correcte.  Evitez de lui mettre le jet de la douche sur sa tête au début dusoin, car il paniquerait.  Enlevez complétement le dégraissant,avant de faire le shampooing.  Faites bien mousser le shampooing sur tout le corpsdu chat, puis rincez bien sa fourrure, vous pouvez en refaire un deuxième.

Présentation


 Personnellement, j’utilise en 1er un shampooing  spéciale couleur, puis une fois bien rincé, je fais un 2ème shampooing spéciale volume.  Rincer bien, pour avoir un poil brillant, vous devez sentir les poils « crisser » sous vos doigts.

Présentation


 Coupez l’eau. Avec vos mains, pressez la fourrure de votre chatpour retirer un maximum d’eau, puis enveloppez-le dans une serviette biensèche, et frictionnez le gentiment.  

Présentation


 Allumez votre sèche cheveux sur chaleurtiède et à  petite vitesse,  pour débuter et voir comment votre chatréagit, attention à  ne pas sécher detrop près  pour ne pas brûler votre chat.  Une fois mon chat bien frictionné,j’utilise une serviette super-absorbante que l’on trouve dans les magasins desport. Je commence le séchage je lui cachant la tête dans cette serviette ainsile bruit ne l’effraye pas trop.  Je sèchebien son ventre et entre ses pattes car c’est par là qu’il risque des’enrhumer… Dès qu’il commence à être sec je brosse en continuant de sécher, àrebrousse poil pour faire gonfler sa fourrure jusqu'à ce que mon chat soit biensec.

Présentation


 Le bain permet de vérifier l'état cutané de notre félin mais aussi il l'aide à faire sa mue en le débarrassant de ses poils morts. 

Présentation

Placez votre chat ensuite sur une autre serviette bien sèche et donnez lui  un petit coup de peigne (rapide)  pour finir d’enlever tous les nœuds. Maintenant vous pouvez commencer le séchage.