Du Clos De Bastet

Du Clos De Bastet

Exotic Shorthair

VERMIFUGE tique et puce

VERMIFUGE tique et puce


 Divers parasites vivent dans le pelage du chat ou encore dans son organisme. N'attendez pas que votre chat soit infecté pour agir. Les parasites externes s'accrochent sur la peau du chat et se nourrissent de son sang; les parasites internes vivent dans ses viscères. Un certain nombre d'entre eux peuvent également se transmettre à l'homme et s'avérer être un danger pour votre famille. Aussi, les traitements de prévention doivent faire partie des soins réguliers à apporter à votre chat. Certaines conditions, telles que le climat et l'environnement, favorisent l'apparition de parasites. Les puces se produisent par temps chaud, mais avec le chauffage central, elles sont devenues un fléau permanent; les ascaris se répandent dans les zones urbaines plutôt qu'à la campagne. Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire un traitement préventif pour votre chat.



Les parasites externes


Les puces
Les puces vivent dans la fourrure du chat et se nourrissent de son sang. Une infestation importante peut provoquer de l'anémie, de l'eczéma et bien d'autres ennuis de santé. Les femelles pondent entre 20 et 50 œufs par jour, qui en tombant du pelage du chat se répandent partout dans la maison. Par temps chaud, les œufs éclosent au bout d'une dizaine de jours. Après un stade larvaire, la puce adulte se met immédiatement à sucer le sang de son hôte pour vivre. Elle meurt après trois semaines, mais la larve est capable de rester endormie par un temps froid près d'une année! Administrez régulièrement des traitements anti-puces; ils empêchent les œufs d'éclore et donc la reproduction. Ces traitements existent sous diverses formes; aérosol, lotion, gélules que l'on mélange à la nourriture du chat. S'il est infecté de puces, vous devrez traiter scrupuleusement sa couche ainsi que tous les endroits de votre maison où il a l'habitude d'aller.

Les poux
Les poux ont de petits insectes de couleur marron, qui se déplacent lentement le long du pelage et de la peau du chat. Ils vivent sur lui en y déposant les œufs (lentes). Les traitements anti-puces permettent de lutter aussi contre les poux.


Présentation


 

Les tiques

Les tiques sont de minuscules parasites de la famille des araignées. Elles n'affectent généralement que les chats vivant en zone rurale. Les tiques s'accrochent à la fourrure du chat et se nourrissent de son sang. Elles tombent au bout de quelques jours repues. Bien qu'elles ne causent qu'une irritation locale, mieux vaut les retirer car elles peuvent transmettre des maladies.

La gale
La gale ou la teigne est provoquée par des acariens invisibles à l'œil nu, qui se transmettent par simple contact. Ils se nourrissent sur la peau de l'animal ou dans le canal auriculaire (gale auriculaire), causant des irritations importantes. La gale peut être traitée avec des produits acaricides.

Présentation