Identification et vaccination FIV et FeLV
Identification du chat : 10 millions d'oubliés !
Il y a plus de 12 millions de chats domestiques en France. Deux millions seulement sont identifiés.
Si nous avons de plus en plus de chats, c'est parce qu'ils s'adaptent bien à la vie et nous aident à supporter le stress.
Nous vivons de plus en plus en ville, petite ou grande, nous circulons beaucoup et nous rentrons tard, pour le travail ou les loisirs.
Le chat est discret, propre. Il accompagne les personnes âgées seules, il attend le retour des jeunes femmes célibataires actives, il tient compagnie aux enfants après l'école en attendant les parents.
Utile à la société, le chat mérite que celle-ci le reconnaisse et le protège.
=> Le premier geste de reconnaissance à l'égard de l'animal est l'identification, par tatouage ou par puce électronique. Aujourd'hui, c'est Obligatoire, mais c'est surtout très utile.
=> L'identifier, c'est un geste de respect qui lui donne une identité et l'attache à une maison et une famille qui en est responsable.
La Vaccination du chat
Afin de garder votre chaton en bonne santé, il est essentiel de le protéger contre les maladies infectieuses:Tous nos chatons sont vaccinés primo et rappel contre ces maladies.
=> Le Coryza
C'est une maladie extrêmement contagieuse. Plusieurs agents en sont responsables. Les principaux sont l'Herpèsvirus et le Calicivirus. Les symptômes touchent les yeux et les voies respiratoires avec des rougeurs, des écoulement et des éternuements. Chez le jeune chat, le Coryza est fatal dans 50% des cas.
=> Le Typhus du chat ou Panleucopénie
Causée par un Parvovirus très résistant dans le milieu extérieur, cette maladie entraîne des diarrhées et des vomissements parfois hémorragiques. La mortalité concerne 80% des chatons de moins de 6 mois et 20 à 40% des adultes atteints. Il n'existe pas de traitement spécifique.
=> La Leucose
Causée par le FeLV, Cette maladie est fortement contagieuse. Elle touche les chats qui ont souvent l'occasion de rencontrer des congénères (chats qui sortent...). Elle se manifeste par une diminution des défenses immunitaires qui ouvre la porte à diverses malaise infectieuses. Elle est également à l'origine de Leucémies ou d'autres manifestations cancéreuse.
=> La Chlamydiose
C'est une maladie infectieuse due à une bactérie qui peut entraîner des troubles oculaires et des troubles respiratoires. La Chlamydiose se transmet le plus souvent par un contact entre chat malade et chat sain. Les chats atteints de Coryza sont particulièrement sensible à la Chlamydiose.
FIV et FeLV 2 maladies redoutables (Ganache du clos de Baset)
Deux maladies infectieuses fréquentes et redoutables
- La leucose féline et le syndrome d’immunodéficience féline sont deux maladies contagieuses provoquées par des virus différents.
- Le virus leucémogène félin (ou FeLV) et le virus de l’immunodéficience féline (ou FIV), appartenant tous deux à la même famille des rétrovirus.
Aucun cas de transmission à l’homme ou au chien n’a été décrit.FIV comme FeLV restent encore, à l’heure actuelle, sans traitement et sont mortels à 100 % le Virus de la Leucose étant une des premières causes de mortalité chez le chat.
Seul la vaccination contre la Leucose peut protéger votre chat.