Adopter un second chat : comment réussir la rencontre
Article de ParlonsChat
Parlons Chat !
https://fr.pourelles.yahoo.com/adopter-un-second-chat---comment-réussir-la-rencontre--095337012.html
Adopter un second chat, que ce soit un chaton ou un adulte, n’est pas toujours une mince affaire. S’il arrive que l’entente soit immédiate, il se passe en général un peu de temps avant que les deux animaux s’acceptent l’un et l’autre. Mais pas d’inquiétude, avec un peu de patience et quelques astuces, vous réussirez à en faire de parfaits colocataires, et peut-être même les meilleurs amis du monde.
Tenir compte du caractère de votre chat
L’arrivée d’un nouveau chat est une situation stressante pour l’ancien, surtout s’il a toujours eu l’habitude de vous avoir pour lui tout seul et qu’il n’est jamais en contact avec ses congénères.
Si possible, privilégiez l’adoption de deux chats d’une même famille. Si votre chat est facilement inquiet, il est préférable que le nouveau venu soit d’une nature calme. Et si un chaton est en général plus facilement accepté, prenez en compte qu’un chat âgé aura du mal à gérer et supporter son caractère turbulent et agité.
Si vous en avez la possibilité, préparez votre chat à l'arrivée d’un nouveau compagnon en lui faisant sentir l’odeur de ce dernier. Apportez-lui par exemple l'un de ses jouets ou faites-lui sentir un bout de tissu imprégné de son odeur. Procédez de la même façon avec le futur nouveau venu.
- Les premiers jours, isolez le nouvel arrivant en le mettant seul dans une pièce (évitez la chambre), et toujours avec de l’eau, de la nourriture et un bac de litière à sa disposition, afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Les deux chats pourront tout de même se sentir sous la porte, et ainsi commencer à faire connaissance.
N'hésitez pas à laisser quelques objets du chat déjà présent dans la pièce afin qu’il s’habitue à son odeur, et inversement. Vous pouvez également mélanger les odeurs des deux chats en les frottant sur un même tissu.
- Faites-les par la suite se rencontrer pendant quelques minutes, dans une pièce au calme, et en vous tenant à l’écart.
- Renouvelez l’opération chaque jour en les laissant de plus en plus longtemps ensemble, jusqu'à ce que les signes d'hostilité disparaissent.
Astuce : Des phéromones pour faciliter la rencontre
Sachez qu’il existe des sprays contenant des phéromones afin d’aider les chats à s’accoutumer plus rapidement à la présence d’un autre animal.
Chacun son territoire
A l’intérieur de la maison, chacun doit disposer de son propre espace. Au début, pensez à garder au moins deux bacs de litière et disposez les gamelles dans des endroits séparés. De même, chacun doit avoir son propre panier et ses propres jouets.
Rassurer l'ancien
Attention à ne privilégiez pas le nouveau venu au risque de rendre l’autre jaloux ou qu’il se sente délaissé.
Si l'un des deux chats se montre agressif envers l'autre, ne le punissez pas car cela engendrerait un nouveau stress et risquerait d'aggraver la situation. De même, résistez à la tentation de le rassurer par des caresses, car vous risqueriez de l’encourager à continuer.